Les fouilles des halles ont permis la mise à jour de la première Cathédrale de Vence, immense édifice construit au 5ème siècle.
L’intérêt inestimable de cette découverte impose naturellement l’arrêt de tout projet de construction, quelle qu’en soit la qualité.
Nous avons l’impérieuse obligation de saisir cette chance et de poser le crayon.
En effet, ce site – qui sera évidemment classé monument historique – va offrir aux chercheurs un éclairage inespéré et inédit sur l’histoire et le patrimoine religieux de la Région.
Sa découverte revisite une partie de l’histoire régionale, notamment les Siècles obscurs (Ve‑XIe siècle) de Vence.
Pour Vence, la mise à jour de ces vestiges, équivalents en qualité à ceux des Arènes de Cimiez, est un coup de projecteur majeur sur l’ensemble du patrimoine de la commune.

C’est aussi un pas de géant dans la connaissance de notre histoire et notamment de l’organisation de la cité à l’époque Romaine.
Celui qui s’aviserait de gâcher cette découverte, s’entêtant à boucler à la hâte un projet d’aménagement de halles commerçantes avant la fin du mandat, porterait une lourde responsabilité.
L’espace actuel des halles doit impérativement rester dégagé.
L’emprise des halles laissera ainsi toute sa place à la mise en valeur de cette découverte archéologique inestimable (en partenariat avec les chercheurs) : Vitrine/Espace muséal libre…
Le bâtiment de l’ancienne Mairie pourra quant à lui abriter un « musée du patrimoine et de l’histoire de Vence », associé à un Centre d’interprétation de l’architecture et du Patrimoine.
Telle est ma conviction pour ce site et ma vision pour l’avenir de la cité historique.
Anne Sattonnet
Vice-Présidente du Département des Alpes-Maritimes et candidate aux élections municipales à Vence
Comments are closed